Rives et rivages d’Armorique

Pays des Rives d’Armorique

Avant 2015, l’appellation Pays des Rives d’Armorique désignait un territoire touristique compris entre le Léon et la Cornouaille, aux portes de la presqu’île de Crozon et des monts d’Arrée.

En chaque recoin du pays touristique des Rives d’Armorique, se nichent des trésors de patrimoine civils ou religieux, essentiellement nés de la prospérité économique, qu’a connu le territoire entre les 16ème et 18ème siècles.

Patrimoine architectural

Suivez les pas de nos ancêtres à la découverte de ces châteaux (Roc’h Morvan à La Roche Maurice, Joyeuse Garde à La Forest-Landerneau), manoirs et autres demeures bourgeoises.

Patrimoine religieux

Pénétrez dans le monde du Sacré, à travers les enclos paroissiaux, les églises (L’Hôpital-CamfroutVitrail église L’Hôpital-Camfrout.), chapelles (Saint-Sébatsien à Saint-Ségal, Trévarn à Saint-Urbain.), fontaines (St-Jean-Baptiste à Trémaouézan, Saint-Antoine à Ploudiry, Saint-Nonne et Saint-Divy à Dirinon, Sainte-Marguerite et Saint-Jean à Logonna-Daoulas.), calvaires (Coatnant à Irvillac.) et croix (Croix des Douze Apôtres à Logonna-Daoulas).

Sans oublier le « petit » patrimoine, qui n’a de petit que le nom, avec les fours à pain (Forsquilly à Saint-Eloy.), les "kanndis" (L’Ile Kerafranc à Plouédern.), les moulins.